CINQUIÈME ÉTAGE



Ces gouttes de sueur le long de ma colonne vertébrale, ça me chatouille, ça me gratouille, la la la la... Hors de question que je pose ce bazar pour me gratter le dos. Si j'arrête maintenant, je ne repars plus. C'est complétement surréaliste cette situation ! Ouah, j'emploie des mots intelligents. Non, vraiment, c'est bizarre, il n'y a aucun bruit à part mon souffle et mes pas. La vieille du troisième est toujours sur son palier en train de " jardiner " ses deux plantes vertes en chantonnant, les gosses du septième passent leur temps à hurler et à jouer avec l'ascenseur et là, rien, on se croirait dans un épisode de la quatrième dimension ! Un escalier sans fin dans un immeuble abandonné ! Enfin, il y a tout de même Jean-Mi qui m'attend là-haut. C'est quand même bon d'avoir deux certitudes immuables sur lesquelles s'appuyer, surtout quand le progrès et la technique nous lâchent !! Hi hi hi hi... Putain, il n'y a pourtant pas de quoi se marrer.

Les certitudes sur lesquelles s'appuie Marie sont Jean-Michel et son père. Deux béquilles un peu bancales mais qui forment une belle paire. Ils s'entendent bien ces deux-là.
Jean-Michel rencontre Roger assez vite, peu de temps après le rendez-vous à l'hôtel-restaurant. Ils sympathisent tout de suite, Roger est bien content de se décharger de l'éducation de sa fille sur quelqu'un d'autre, surtout que ce quelqu'un a du travail, une voiture et beaucoup d'ambition. Et pour couronner le tout, ce con a l'air de tenir à Marie !
De temps à autre, le jeune couple va manger chez Roger, des restes froids de la veille en général, et pendant que Marie s'occupe de trucs de gonzesse, ils regardent la télévision tous les deux. Ils se racontent des histoires de mecs et parfois discutent de la seule chose qui les lie vraiment : Marie. Le plus souvent ils le font en riant. Marie les entend bien depuis la cuisine, mais elle n'écoute pas, son esprit est ailleurs. Leur blague préférée :
" Marie est si conne que si on ne la surveillait pas, elle serait en train de faire la pute pour des pipes à cinq boules...
...et elle se ferait payer en faux billets !! "
Et ils se marrent. Ça les tord de rire. Parfois c'est un peu moins recherché. Jean-Michel dit seulement " Marie a fait la cuisine hier " et tous les deux piquent un fou-rire. Marie ne retient de ces discussions que les rires, c'est tout ce qui compte pour elle.
Roger ne parle jamais de Victoire ni de l'enfance de Marie. Il a un peu oublié et Jean-Michel ne lui pose jamais de question. Ils parlent de bière, du boulot de Jean-Michel et de l'accident de Roger, et puis de football aussi, de cinéma, quoiqu'ils n'y aillent jamais mais ils sont très calés sur les dernières actrices porno à la mode. Ils parlent de l'avenir quelquefois. Roger est fier de dire que l'appartement reviendra aux deux tourtereaux quand son heure sera venue, et Jean-Michel le remercie de penser à leur confort futur. Il est vrai que le petit deux pièces que loue Marie est un peu juste, même s'il n'y passe guère de temps. Lui, c'est un homme qui a besoin d'espace pour évoluer.
Et quand Marie quitte la cuisine pour les rejoindre au salon, ils continuent leurs bavardages sans se soucier de sa présence. Elle est fière que ses deux hommes s'entendent si bien.

Ils sont aussi tordus l'un que l'autre, c'est pour cela qu'ils sont potes. Deux chiens méchants en chasse perpétuelle. Putain, c'est lourd. J'ai l'impression d'être une bête de somme, une vieille mule toute maigre et aucune carotte ne m'attend à l'arrivée. Ce que je fais est normal, il est dans l'ordre des choses que la femme fasse des courses pendant que le mâle fait la grasse matinée. Waouh!
Un étage de plus ! Je ne sais plus où j'en suis, ils auraient pu numéroter les étages. Dans les films, c'est toujours indiqué en gros sur les portes. Allez, on continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire